Vicomté de Salon de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Annoblissement de Kylah

Aller en bas 
+4
Guilhem
Kylah
Arystote de Champlecy
Eavan
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eavan
Vicomtessà de lo Castel
Vicomtessà de lo Castel
Eavan


Messages : 417
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 36

Feuille de personnage
Nom : Gaelig
Village : Arles
Activité : Militaire

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyLun 21 Jan - 21:07

L'ambiance a Salon était particulière ce jour. Le personnel s'activait pour finir de préparer la décoration du castel tandis que la garde terminait les paquetages pour le départ prochain au combat. Les visages étaient partagés entre gravité et joie. La vicomtesse, qui avait été alitée quelques jours auparavant, allait en tout sens, muée d'une énergie qui semblait ne pas vouloir se tarir.
La cour avait été nettoyée et des bannières de couleurs rapellant les couleurs salonaises et celles de Cornillon décoraient les batiments. La cérémonie aurait lieue dans la grande salle située dans l'alignement de l'entrée. Un simple hall l'en séparait. Les murs étaient recouverts de tentures et de tapisseries avec application de telle sorte qu'il faisait bon dans cette grande salle, surtout qu'elle était chauffée par la cheminée de la pièce de derrière : les cuisines. Les rares endroits de pierres nues portait des armes et des boucliers. Eavan ne pouvait pas renier sa proxitimé d'avec le métier martial.
Pour l'occasion la grande salle de cérémonie avait été divisée en deux parties : au fond, une zone surélevée portait le fauteuil vicomtal où Eavan recevait habituellement les doléances de ses gens et au plus près de l'entrée, une grande table, dressée pour l'occasion. Autour du trône vicomtal, là où la future vassale s'agenouillerait, un tapis épais avait été disposé. Un peu à l'écart et en retrait, la vicomtesse avait ménager un espace qui permettrait au héraut d'officier sans soucis.

En plus de cette zone du chateau, la Gaelig avait fait préparer quelques chambrées et salon pour accueillir ceux qui ne souhaiterait pas rentrer directement chez eux ou qui souhaiterait vérifier leur mise avant la cérémonie. Eavan voulait absolument que ce jour soit à la fête. Des bouteilles avaient été sorties de ses caves, du gibier était en train de mariner ... La vicomtesse comptait bien profiter de ce moment de réjouissances avant d'aller retrouver son filleul pour guerroyer.
La vie de campement serait nettement moins agréable.


Tout est prêt Vicomtessa, annonca Felipe.

Bien. Profitez vous aussi de la liesse. Informe mes gens qu'ils pourront festoyer quand nos invités seront partis.

Bien Vicomtessa.


Eavan reporta son regard sur la pièce. Ses gens avaient fait un merveilleux travail en si peu de temps. Quelquepart il lui sembla qu'ils n'attendaient que cela : préparer une fête. Sourire aux lèvres, la Gaelig était heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote de Champlecy

Arystote de Champlecy


Messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2012

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyMar 22 Jan - 8:55

Arystote s'était déjà rendu dans des châteaux, c'est le risque lorsqu'on naît comte. Il était déjà venu à Salon et aussi il put remarquer sans se tromper que les gens de la vicomtesse semblaient guillerets.
Le garde l'avait accueilli avec sourire, et l'adolescent avait donc suivi les conseils de celui-ci pour se rendre dans la salle de réception. Accompagné de son ami Michel qui portait le blason ainsi que la couronne, il fit son entrée dans la salle.

Son regard fit le tour de la pièce pour finalement se poser sur un coin qui lui semblait parfait pour se préparer. Il portait bien les armes de Cassis et les ornements du maître d'armes. Il avait bien son livre des vertus.

Parfait !
Il interpella un membre du personnel pour lui demander d'avertir la Gaelig qu'il était arrivé et attendit. Bien que la vicomtesse fut pressée car elle partait bientôt, il ne fallait pas que la cérémonie perde son charme, et il devrait veiller à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Vicomtessà de lo Castel
Vicomtessà de lo Castel
Eavan


Messages : 417
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 36

Feuille de personnage
Nom : Gaelig
Village : Arles
Activité : Militaire

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyMer 23 Jan - 16:22

Eavan rédigeait quelques paperasses. L'exercice ne lui plaisait guère mais il était parfois nécessaire. Felipe vint la chercher. Le Maitre d'Armes était là. Voilà un jeune homme sur lequel on pouvait compter. La Gaelig donne des consignes afin que le Comte de Cassis ne manque de rien : qu'on lui propose à boire et à manger, le temps pour elle de se préparer pour rejoindre la salle de cérémonie.

La robe était sobre, peut être un peu plus réhaussée en broderies qu'à l'accoutumée. Les cheveux étaient coiffés avec application et relevés de telle sorte que la couronne de vicomtesse y soit parfaitement stable. La croix aristotélicienne tronait en place centrale autour de son cou. Dans une telle mise, on aurait pu croire qu'elle était une vraie dame. Léger sourire de la Gaelig lorsqu'elle rejoignit le Maitre d'Armes.


Votre Grandeur, excusez moi ce temps d'attente.

Légère inclinaison polie. Mais pour une fois pas très rigide, signe, sans doute, que la Gaelig voulait ce jour plus à la fête qu'aux salamalèques. Ceci dit, un peu de nervosité commencait à poindre. Tout se faisait très vite, saurait elle mettre dans l'acte autant qu'il méritait ?

Avez vous fait bonne route ?
Revenir en haut Aller en bas
Arystote de Champlecy

Arystote de Champlecy


Messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2012

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyVen 25 Jan - 21:56

L'enfant qui avait les yeux plongés dans le livre des vertus afin de trouver la page à laquelle il ouvrait toujours l'ouvrage lors des anoblissements ; car c'est bien beau de prêter serment sur le dogme mais encore fallait-il que tout cela ait un sens ; leva ses yeux cette fois-ci vers la Vicomtesse qui faisait son entrée.

Vous n'avez certainement pas à vous excuser, commença t-il remarquant pour la première fois l'inclinaison de la chatelaine lors même qu'elle fut moins prononcée qu'à l'habitude... je suis ici chez vous. finit-il se disant qu'il était vrai que Comte était au-dessus de vicomtesse et se faisant la remarque que c'était du grand n'importe quoi et que rien ne l'empêcherait de se sentir tout petit face à elle.

J'ai fait très bonne route, je vous remercie. J'étais en train de chercher le passage du livre des vertus que je choisis généralement lors des anoblissements.

Il disait cela comme s'il avait fait ça toute sa vie, mais ce n'était finalement que le troisième anoblissement qu'il prenait en charge...

Ah voilà ! C'est ce passage, celui dans lequel Aristote explique à un disciple la différence entre le bien et le mal. La morale. Je trouve que cela se prête parfaitement à l'engagement que l'on prend envers les terres qui nous sont confiées. Mais vous qui avez été vidame, peut être préférez-vous un autre passage du livre...

Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Vicomtessà de lo Castel
Vicomtessà de lo Castel
Eavan


Messages : 417
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 36

Feuille de personnage
Nom : Gaelig
Village : Arles
Activité : Militaire

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyVen 25 Jan - 23:55

Et la Gaelig de sourire. Elle l'aimait bien ce jeune Comte. Et mieux que cela elle le respectait. Il y avait plus d'honneur dans l'un de ses cheveux que dans la plupart des nobles provencaux.

Ce passage me convient parfaitement Comte. En tant que Vidame j'avais une pensée particulière pour le leg de Sainte Kyrène et le recours à la sainte violence. Mais je préfèrerais, au vue des circonstances, que la guerre reste loin de cette cérémonie. Je la verrais de suffisamment près dans quelques jours pour faire de ce jour un jour de paix.

Eavan embrassa encore une fois la salle du regard. Ses gens y avaient mis tout leur coeur. Elle les savait inquiets. A chaque fois qu'elle partait ils l'étaient. Au fil des ans, les gens de ce vicomté étaient devenus comme une famille. Et c'était vrai que cela faisait déjà bon nombre d'années qu'elle avait la gestion de ces terres.

Comte, pourriez vous me rappeler le déroulement de la cérémonie ? C'est ... mon premier annoblissement.

La vicomtesse était un peu mal à l'aise. L'exercice n'était pas familier. La seule fois où elle avait posé cette question : veux tu devenir ma vassale, cela avait été à Yunette. Qui était morte brulée vive dans sa demeure avant qu'Eavan puisse organiser la cérémonie. Mais c'était le passé. Un passé qui faisait ce qu'Eavan était aujourd'hui. Et aujourd'hui, la Gaelig allait annoblir une autre femme extraordinaire qui faisait ce qu'elle était, une autre amie. Et non des moindres.

Si vous êtes prêt Comte, nous n'attendons plus que les invités ... et la principale intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote de Champlecy

Arystote de Champlecy


Messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2012

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptySam 26 Jan - 0:52

Le jeune comte acquiesça ; un anoblissement n'avait rien à voir avec la guerre.

Il sourit en songeant qu'elle n'avait jamais anoblit qui que ce soit. C'était aussi cette façon qu'elle avait d'être là sans fioritures qui faisait toute la grandeur d'âme de la vicomtesse.

Calmement il entreprit de lui expliquer, se souvenant lui même de toutes ces fois où Prunille en avait fait autant avec lui.


J'ai hâte de rencontrer votre future vassale. Elle doit être exceptionnelle pour que vous l'ayez choisie. Et remercions-la de ne point être encore là, je vais pouvoir vous expliquer comment on procède.

Le vassal met un genou à terre, il demande au suzerain si celui accepte qu'il soit son homme. Ensuite, vous répondez "oui", enfin si c'est bien ce que vous souhaitez, vous le relevez et échangez l'ausculum ; c'est à dire le baiser. Après cela, le vassal prête serment en promettant obsequium (obéissance), auxilium (aide militaire et financière) et consilium (conseil). Cette partie là, vous la connaissez bien !


Le jeune comte sourit.

Ensuite, c'est ma partie préférée. Le suzerain remet un symbole du fief, cela peut être très formaliste mais c'est en général le moment où le seigneur explique pourquoi il l'a choisit comme vassal et c'est là qu'on voit si l'acte vient du coeur ou pas. Ensuite je présente la couronne que vous poserez sur sa tête et je lui remets son blason.
Revenir en haut Aller en bas
Kylah

Kylah


Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2013

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyJeu 31 Jan - 13:42

Ca avait été le branle-bas de combat au sein de la maisonnée du 54 Rue Bobulfilas, en Arles. Il fallait préparer toute la petite famille à se présenter en le domaine et la demeure d'Eavan. Et pour quelle occasion! Cela faisait de longs mois que l'anoblissement était postposé pour des raisons d'administration un peu lente...Mais les derniers évènements et le départ futur d'Eavan avait fait s'accélérer les choses d'un seul coup. C'est ce qu'on pouvait appeler de l'efficacité. Là, c'était le grand jour! Kylah allait devenir noble...Mais les titres, c'était le décorum. Ce qui importait surtout, c'est qu'elle allait pouvoir, aux yeux de tous, être le soutien d'Eavan et tâcher d’œuvrer au mieux pour la Provence et les idéaux qu'elle défendait.

Tout le monde s'était donc préparé, sous le regard attentif de la maîtresse de maison - soit Kylah - qui se prépara en dernier, lorsqu'elle fut assurée que les trois bambins étaient prêts et que Jacinthe pourrait veiller sur eux une fois arrivés au Vicomté de Salon de Provence. Elle revêtit avec plaisir la tenue qu'Eavan lui avait si gentiment fait faire.
Spoiler:
Tout en sobriété mais de grande élégance. Ravie qu'elle était! Elle agrémenta le tout d'un collier et d'une coiffe discrets.
Une fois la maisonnée prête, tout ce petit monde se mit en route: Calanthe, époux fidèle et dévoué, Célia, Aedan - les plus grands enfants- et Alix, la petite dernière, pas une année au compteur, dans les bras de Jacinthe, la vieille gouvernante...Et Kylah suivit.

L'arrivée au Vicomté fut assez discrète. Enfin.. Comme elle pourrait l'être quand on arrive à six personnes.
Kylah - après les avoir salué courtoisement - demanda aux gens du château de faire annoncer ... He bien: Kylah, Calanthe et les enfants. Qui d'autre, après tout?
Puis ils patientèrent tous à l'entrée. Kylah n'était jamais venue et se révélait plutôt nerveuse; voire intimidée par les lieux... C'est qu'au final, elle n'avait jamais côtoyé les nobles qu'en ville ou dans les diverses mairies pour lesquelles elle avait pu œuvrer; là, c'était bien différent.
Et malgré son fort caractère, cette journée était toute particulière pour elle. Un regard reconnaissant à l'adresse de son époux qui était là pour l'épauler, comme toujours... Puis Kylah patienta, observant les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Messages : 55
Date d'inscription : 10/09/2012

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyJeu 31 Jan - 14:25

Ayant reçu par missive privée l'invitation à un évènement tant attendu, Guilhem fit préparer un carrosse pour qu'on amena la famille auprès des lieux.
Arrivant sur les terres du Domaine, il fit remettre le pli fermé du sceau auprès du garde veillant à l'entrée, puis, descendit du carrosse,
marchant péniblement avec une canne, d'une main, et de l'autre, tenant la main de son épousée, baroùna Ysabelle,
masquant sa douleur, mais sur son visage on pouvait voir ce dernier, radieux d'être présent pour l’anoblissement d'une amie chère à son cœur,
ainsi que sa famille à ses côtés.
Les enfants, Hélaine du haut de ses quinze années dont les cheveux blonds comme l'orge flottaient au fil du déplacement, et Bergeau, de ses douze ans, dont le caractère bien trempé de sa mère et fougueux formait ce petit homme, déjà, les suivirent.

Après quelques arpents à travers une partie des lieux qu'il connaissait, ils entrèrent dans la grande salle,
Guilhem enleva son couvre-chef, mais garda néanmoins sur lui la cape blanche brodée des armoiries de Sault et de la Ciotat.
Revenir en haut Aller en bas
Calanthe

Calanthe


Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2013

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyJeu 31 Jan - 23:19

La noblesse ça n'avait jamais été son truc. Bon d'abord, il n'en avait pas rencontrés beaucoup, des nobles, avant son arrivée en Provence. Et alors en Provence... Il avait gardé souvenir d'une horrible barôôôôôôône et de ses proches qui lui avaient vraiment fait mauvaise impression. Ensuite heureusement, il en avait connus d'autres bien plus à même de gagner sa sympathie. La Vicomtesse Eavan faisait partie de ceux-ci. Tout de suite il lui avait trouvé quelque chose de différent des autres nobles. Peut-être son franc-parler, sa droiture, ce en quoi elle croyait, sa gentillesse aussi, et son inébranlable volonté, alliée à un soucis incroyable des autres...

Il ne savait pas trop à quoi correspondait en détail un lien de vassal à suzerain, mais pour sûr, si Kylah devait en accepter un, la Vicomtesse Eavan était vraiment la personne idéale. Oui, les deux femmes semblaient avoir le même amour de leur pays, la même volonté de faire changer les choses, les mêmes idéaux.

Il n'y avait pas trop cru quand son Aimée lui avait parlé de cette proposition que lui avait faite la vicomtesse. Kylah aussi s'était découragée plusieurs fois. Mais voilà maintenant que cela allait se faire. Kylah allait entrer à l'assemblée des nobles, elle aurait son mot à dire sur l'avenir de ce beau pays, elle pourrait soutenir la Vicomtesse encore bien plus efficacement. C'est en tous cas ainsi que lui, suisse sans doute ignorant des institutions provençales, comprenait les choses.

Et c'est au bras de Kylah qu'il arriva à l'entrée du château de la Vicomtesse. C'était la première fois qu'il mettait les pieds dans un pareil endroit, et il se sentait très intimidé. Avec un petit sourire tendu à Kylah, il resserra la main sur son bras quand elle les annonça. Les choses "officielles" allaient débuter, et il ne savait pas trop comment s'y comporter. Mais une chose était sûre, il était fier d'elle comme jamais encore, et ferait tout son possible pour se montrer digne d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
sabdel

sabdel


Messages : 58
Date d'inscription : 11/09/2012

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyVen 1 Fév - 1:34

Avec le temps et à force de cumuler les responsabilités, Sab avait appris à s'organiser. Aussi avait-elle épinglé sur son tableau de bord une invitation qu'elle tenait à honorer. Et ce serait une grande première pour elle en plus. Une cérémonie d'anoblissement.
Elle avait assisté à un tas d'événements, mais pas encore à celui-là.
Donc, en plus de venir soutenir Kylah qu'elle adorait depuis bien longtemps, sa curiosité naturelle serait satisfaite. Elle allait enfin voir comment se déroulait un anoblissement.

Ce matin, elle avait pris soin de choisir une tenue adéquate et de soigner sa coiffure. Elle avait pris le temps de relever ses longues boucles en un chignon qu'elle avait volontairement voulu un peu sauvage en laissant retomber quelques mèches. Au diable, le côté trop strict et rigide qui ne lui convenait pas vraiment.

Comme elle était arrivée à salon de bonne heure pour passer au bureau de parti, c'est par les travées intérieures qu'elle rejoignit la salle aménagée pour l'événement.

Elle gratifia les gardes d'un grand sourire, les salua et se présenta.

Une fois les fers de la garde décroisés, elle se dirigea vers le coeur de la grande pièce, alla s'incliner devant sa marraine et le jeune homme situé à ses côtés.
Je me présente à vous, Messer, je suis Sabdel.

Aux traits du jeune homme qu'elle inspectait, elle devinait qu'il s'agissait du fils de feue Milady. Il lui ressemblait en tous cas.

Elle se retourna ensuite sur Kylah.
Ne sachant trop comment réagir, ni ce qui était ou pas de circonstance, elle l'embrassa chaleureusement comme de coutume. Autant rester naturelle, se dit-elle.
Bonjorn ma Kylah! Tu es splendide!!!! Whaouwwww!

Elle alla ensuite embrasser Calanthe et les enfants pour enfin saluer Guirre et Ysabelle.

Au moins, il n'y avait que des gens qu'elle appréciait dans cette salle. Cela contribua à la détendre et elle se mit à admirer la très réussie décoration de la pièce. Elle n'en demeurait pas moins un peu mal à l'aise dans des lieux aussi majestueux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy

Nicolas_d'Andrésy


Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2012

Feuille de personnage
Nom : d'Andrésy
Village : Marseille
Activité : Charpentier

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyVen 1 Fév - 14:26

Après avoir laissé la charrette à l'entrée, Nicolas se fit indiquer la salle de cérémonie. Première fois qu'il allait assister à ce genre de chose et ça le rendait curieux. Non qu'il n'ait jamais vu de cérémonie dans un cadre particulier. Il se souvenait encore des cérémonies à l'OPP autrefois. C'était impressionnant! Mais il était si jeune alors! Il sourit intérieurement et continua sa route.

Son esprit occupé à ses pensées, il arriva devant la salle sans avoir vraiment fait attention aux couloirs empruntés. Rectifia machinalement sa mise, entra d'un bon pas et aperçut beaucoup de gens connus. Sauf une famille qui devait être celle de la jeune femme anoblie. Il alla saluer les participants tour à tour.


- Bonjour, dame Sabdel. Baron, Comte, le bonjour!
Cousine, merci pour l'invitation! Cela fait un moment qu'on ne s'était vu, vous allez bien j'espère?


S'approcha finalement de la jeune femme inconnue de lui et de sa famille.

- Bonjour. Vous devez être dame Kylah, je suppose?
Nicolas d'Andrésy, cousin de la Vicomtesse.

Revenir en haut Aller en bas
Kylah

Kylah


Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2013

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyVen 1 Fév - 15:08

On laissa entrer Kylah et sa petite famille, puis on les mena jusqu'à la salle où se déroulerait son anoblissement.
Kylah fit quelque recommandation à Aedan pour qu'il se tienne sage, c'est qu'il avait du tempérament, son fiston. Elle embrassa ses trois enfants, puis les laissa en compagnie de Jacinthe.

Kylah s'avança ensuite vers Eavan et... Une première personne qu'elle ne connaissait pas!
Elle ne savait trop que dire en de telles circonstances. Elle n'osa pas de familiarités avec Eavan, bien que le ton qu'elle employait ne pouvait évidemment pas être distant ou détaché.


Bonjorn! Lança-t-elle, suivit d'un: "Me voici."

Un sourire chaleureux - mais qui laissait transparaître un brin de nervosité - à l'adresse d'Eavan ponctua sa phrase. Puis elle salua courtoisement le jeune Comte qu'elle ne savait pas être Comte.
Une nouvelle arrivée se fit annoncer. Guirre et Ysabelle. Des visages connus! Voilà qui ravit Kylah au plus haut point. Surtout de voir que son cher ami de longue date tenait debout après sa mésaventure et qu'en plus il lui faisait l'honneur d'être présent ce jour.


Guilhem! Mon ami! Comme je suis heureuse de te voir sur pieds! Kylah alla saluer Guirre et Ysabelle bien chaleureusement. Elle ne savait pas si c'était l'usage... Mais pour le coup, elle n'y fit guère attention, trop ravie de les voir.

A peine eut-elle le temps d'échanger quelques mots avec eux, qu'une voix bien connue l'interpella. Sabdel venait d'arriver. Elle l'embrassa également chaleureusement et ne manqua pas de la remercier pour le compliment sur sa robe.

Eh! Merci... C'est là un présent d'Eavan. Tu connais son bon goût! Un sourire à Sabdel. Un autre à Calanthe, non non, elle ne l'oubliait pas son époux. Elle ne voulait surtout pas qu'il se sente mal à l'aise et ne manqua pas de lui demander discrètement si tout allait bien pour lui.

Et une autre entrée. Un nouvel inconnu pour Kylah.


- Bonjour. Vous devez être dame Kylah, je suppose?
Nicolas d'Andrésy, cousin de la Vicomtesse.

Un salut des plus courtois de la part de Kylah. C'est que même si elle ne connaissait pas la noblesse, elle avait été diplomate en son temps; elle saviat donc se tenir un minimum en société.

- Bien le bonjorn! Je suis Kylah, en effet. Enchantée.
Un sourire. Une pause... Et elle présenta Calanthe à Nicolas d'Andrésy.
Et voici mon époux, Calanthe.




Revenir en haut Aller en bas
Calanthe

Calanthe


Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2013

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyVen 1 Fév - 23:11

Il avait suivi Kylah et sa famille jusqu'au grand salon où allait sans doute se dérouler la cérémonie, et sourit alors qu'elle sermonnait son fils. Calanthe était sûr qu'Aedan serait sage, intéressé par la cérémonie. Il était parfois un peu dissipé, son tempérament prenant le dessus, Calanthe était sûr que cette cérémonie dont sa mère serait le centre le passionnerait.

Après Kylah, il salua courtoisement Eavan ainsi que le jeune homme qui l'accompagnait. Puis ce fut au tour de Guirre, qui avait récemment causé une grande frayeur à Kylah. Il le salua ainsi que la Dame qui l'accompagnait. Probablement son épouse, se dit-il. Puis vient Sab. Elle, il lui fit la bise : il pensait la connaître suffisamment pour le faire, même en compagnie d'inconnus. Et pour finir, le cousin de la Vicomtesse :


Ravi de faire votre connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy

Nicolas_d'Andrésy


Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2012

Feuille de personnage
Nom : d'Andrésy
Village : Marseille
Activité : Charpentier

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptySam 2 Fév - 11:51

- Enchanté également, dame Kylah, messire Calanthe.

Il inclina la tête légèrement pour les saluer, hésita un peu puis ajouta à voix plus basse:
- Permettez que je profite de notre rencontre pour vous dire que si jamais d'autres malandrins s'amusent à porter plainte contre vous, comme ce fut le cas il y a quelques semaines, vous pourrez me contacter pour vous aider. Je suis avocat, entre autres choses.

Il les laissa ensuite en famille et se laissa aller à contempler les décorations de la salle.



Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Messages : 55
Date d'inscription : 10/09/2012

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyLun 4 Fév - 21:23

Répondant à l'accueil de Kylah et Calanthe

Chers amis, mon épousée et moi même sommes honorés d'être présents parmi vous en cette circonstance,
permettez que je m'assieds avec les enfants, le voyage m'a épuisé, mais il me reste encore quelques forces vaillantes pour être avec nos amis ici là.


Rendant aussi un bonjour chaleureux à Sabdel, à Nicolas, effectuant une révérence du mieux qu'il le pouvait à la dame qui accompagnait ce dernier,
s'inclinant respectueusement devant la Dame des lieux, Vicomtessà Eavan et ensuite devant le jeune Còm de Cassis, il prit place sur un siège, sa petite famille près de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Vicomtessà de lo Castel
Vicomtessà de lo Castel
Eavan


Messages : 417
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 36

Feuille de personnage
Nom : Gaelig
Village : Arles
Activité : Militaire

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyMer 6 Fév - 16:53

Eavan était attentive aux explications d'Arystote. Lorsqu'il eut fini, elle eut un geste amical, sa main se posant sur le bras du jeune Comte.

Si vous en trouvez l'opportunité, sauriez vous expliquer cela à la future annoblie ? Je suis sure que la pauvre se sent déjà suffisamment perdue.


Léger sourire. Et paf, les hostilités commencaient. Kylah et sa famille entrèrent. Loin de l'attitude protocolaire, Eavan s'excusa auprès d'Arystote pour les saluer, donnant l'accolade aux deux époux et embrassant les enfants. Tout particulièrement Célia, qui était déjà venue. Ah qu'elle était loin la militaire autoritaire à ce moment là. Que son visage pouvait être doux en comparaison à celui qu'elle offrait habituellement au monde.
Se relevant, elle alla saluer les époux La Ciotat. En les invitant à profiter de la journée, elle eut une pensée amusée à l'idée que la Baronne de La Ciotat lui avait tout de même laissé un cuisant souvenir lorsqu'Eavan était entrée dans la noblesse. Depuis de l'eau avait coulée sous les ponts, surtout celui d'Avignon, et la contrariété avait laissé la place à l'amusement d'un souvenir venant d'un autre temps. La vicomtesse profita de ce salut pour remercier de façon appuyée Guirre d'être venu, elle savait bien ce que c'était que d'avoir à assumer des mondanités dans cet état là.
Et puis ce fut au tour de sa filleule de faire son entrée. Sourire amusé, encore, d'Eavan devant l'inclinaison. Elle attendit qu'elle se redresse pour lui donner une accolade amicale.


Merci d'avoir trouvé un peu de temps pour trainer avec les nobliaux.

Les gens arrivaient petit à petit. Politesse par là, politesse par ci. Et son cousin vint à la saluer, une dame à son bras. Sourire sincère que de le voir aussi simplement heureux.

Nicolas, c'est moi qui te remercie. Je me porte bien et toi dis moi ?

Puis après sa réponse, elle lui promit de poursuivre la discussion et s'excusa pour retourner auprès de Kylah. Là elle lui prit doucement le bras et l'arracha avec tact à ses échanges pour la ramener face à Arystote.

Kylah, je te présente le Comte de Cassis, Maitre d'Armes de l'Assemblée des Hérauts du Marquisat de Provence. C'est lui le maitre de cérémonie et je pense que ce qu'il a à te dire pourra t'intéresser.

Léger sourire, comme quelqu'un qui vient de réussir à piéger gentillement quelqu'un d'autre et hop, la vicomtesse retournait à ses affaires familiales.

Je suis de nouveau à toi Nicolas. Je crois que tu voulais profiter de l'occasion pour ... me présenter quelqu'un ?

Regard en direction de la dame. Puis retour sur son cousin. L'homme était un Andrésy, cela se voyait à ses traits, il ne pouvait le nier. Et cela donna le sentiment à la Gaelig que quelquepart, sa cousine était avec elle en ce jour, Lucillus, et cela ne fit que renforcer le bonheur que la vicomtesse ressentait à l'approche de ce moment important.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy

Nicolas_d'Andrésy


Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2012

Feuille de personnage
Nom : d'Andrésy
Village : Marseille
Activité : Charpentier

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyMer 6 Fév - 19:17

- Comment je vais? ma foi, assez bien malgré mes charges et fonctions actuelles, un peu de fatigue mais beaucoup de bonheur aussi, ça compense!

Il sourit en voyant la Vicomtesse s'éclipser pour aller s'occuper de dame Kylah et l'amener au jeune Comte de Cassis sans la laisser réagir. Puis revenir vers lui. Elle semblait en effet, en forme. Plus détendue que lors des comtales et de son mandat en tout cas. Soulagée d'un poids, on dirait. Et cela, il le comprenait aisément. Petit débat intérieur à la question suivante. Un débat qui l'agitait depuis un moment, concernant le tutoiement. Haussant très légèrement les épaules, il se décida, au vu de l'ambiance détendue qui régnait ici:
- Oui, je voulais vous, euh te présenter ma fiancée, Yrissa.

Voyant son regard vif au mot fiancée, il reprit:
- nous venons juste de décider de nous marier... le 19 février prochain en fait!
Enfin, si tout va bien, car Yrissa doit d'abord achever sa pastorale, ce qui, comme tu vois, la préoccupe beaucoup...


Petit regard à sa compagne qui semblait un peu ailleurs, probablement autant parce qu'elle était intimidée de se trouver dans un château, devant sa cousine, que parce qu'elle pensait aux dernières questions de sa préparation au baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Arystote de Champlecy

Arystote de Champlecy


Messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2012

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyMer 6 Fév - 23:19

Il étaient tous arrivés en même temps et le jeune Comte ne pouvait qu'être impressionné d'une telle ponctualité collective. Il ne manquait que sa cousine mais bon... n'avait-elle pas été déjà quelque peu en retard au précédent anoblissement dont il avait la charge. Celle qu'elle même occupait était une excuse des plus valables cependant.

Comptez-sur moi Vicomtessà, avait-il répondu alors que tout le monde faisait son entrée, la future anoblie précédent les autres. En passant et pendant que l'hôtesse accueillait ses invités, Yueel-Arystote ne put que remarquer le changement. Il vit la femme l'espace d'un instant derrière la Vicomtesse. Elle était là une amie avant tout.
Le jeune garçon sourit. C'était là le premier signe d'une cérémonie placée sous le signe de la sincérité ; ce qui lui semblait la chose la plus importante. Il s'était même promis qu'au premier anoblissement de raison qu'il prendrait en charge il ferait une remarque bien sentie. Nanmého !

L'enfant salua Kylah à qui il venait d'être présenté par un sourire.


Je suis ravi de vous rencontrer enfin. , commença t-il avant d'enchainer sur un discours plus pratique que convivial. J'expliquais à votre future suzeraine le déroulement d'une cérémonie, et elle a pensé qu'il serait intéressant que je vous en fasse part également.

Avant toute chose sachez que si le protocole est important, vous aurez tout le temps de le peaufiner plus tard, le principal étant la sincérité.


De nouveau un sourire, il était vrai que devenir noble, si c'était un honneur c'était aussi une lourde responsabilité et un peu de réconfort ne pouvait qu'aider.

Dans un premier temps je vous demanderai de vous agenouiller devant la vicomtesse et de lui demander si elle accepte, je cite "que vous soyez son homme". Si elle l'accepte, elle vous relèvera et posera un baiser sur vos lèvres.
Ensuite, si elle l'accepte, je vous demanderai de prêter serment sur le Livre des Vertus. Le serment consiste à promettre obsequium (obéissance), auxilium (aide militaire et financière) et consilium (conseil) à son suzerain.

Voilà tout ce que vous aurez à faire, on se charge du reste !


Revenir en haut Aller en bas
sabdel

sabdel


Messages : 58
Date d'inscription : 11/09/2012

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyVen 8 Fév - 1:35

Sabdel qui avait toujours les yeux et les oreilles qui traînaient partout ne perdait quasiment rien de ce qui se passait ou se disait.

Citation :
Oui, je voulais vous, euh te présenter ma fiancée, Yrissa.
nous venons juste de décider de nous marier... le 19 février prochain en fait!

Elle regardait en souriant tendrement Nicolas et sa fiancée donc. Elle voyait donc de l'extérieur à quoi ressemblait un jeune couple amoureux sur le point de se marier. Elle était dans le même cas de figure, mais ne se voyait pas évidemment. Attendrie, elle était attendrie.

Citation :
Dans un premier temps je vous demanderai de vous agenouiller devant la vicomtesse et de lui demander si elle accepte, je cite "que vous soyez son homme". Si elle l'accepte, elle vous relèvera et posera un baiser sur vos lèvres.

Alors là, elle était pleinement amusée. Elle se dit que finalement, ils s'amusaient bien les nobliaux.

Elle était impatiente de ne rien rater de tout ce protocole. Elle croisa les bras derrière son dos et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende de Brotel

Hersende de Brotel


Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2013

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyDim 10 Fév - 1:44

Hersende fut conduite dans la salle des fêtes pavoisée pour la cérémonie et déjà bruissante des conversations des invités. Eavan, en parfaite hôtesse, passait de groupe en groupe pour adresser à chacun un mot aimable.

La future anoblie, dans une fort élégante robe bleue dont les formes simples mettaient en valeur son corps souple, était en grande discussion avec Arystote, très pris par son rôle de Maître d'armes. Non loin de là, les yeux grands ouverts, se tenaient des enfants de tous âges, y compris un bébé dans les bras de sa nourrice. Près d'eux un homme qu'Hersende n'avait jamais vu observait attentivement l'assistance.

Hersende repéra encore Sabdel, puis Nicolas accompagné par une jeune femme et enfin la famille de La Ciotat entourant Guilhem qui était assis un peu à l'écart, les traits encore tirés après sa blessure récente.

Hersende s'avança vers Eavan qui discutait avec son cousin et sa compagne, afin de la saluer.


Bonjour Eavan. Je vous remercie de m'avoir conviée à assister à cette cérémonie que je suppose chère à votre coeur. Comment vous portez-vous? Bonjour Dame, poursuivit-elle à l'adresse de la jeune femme inconnue, et bonjour à vous aussi Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Calanthe

Calanthe


Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2013

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyDim 10 Fév - 12:47

Après le passage raffraîchissant de Sab, la Vicomtesse lui avait volé son épouse pour la présenter à un enfant, sans doute important vu sa mise. Puis la laisser discuter avec lui. Lui ne le connaissait pas. Ce devait concerner l'anoblissement, sinon la Vicomtesse l'aurait fait venir aussi, non ?

Il resta donc un peu à l'écart, observant les invités, surveillant ses enfants, le regard revenant toujours vers sa Kylah. Sa Kylah, Reyne de son coeur à défaut d'être la Reyne qu'elle voulait. Kylah, si belle dans cette robe bleue si bien taillée.

Sab tournait partout, souriant, tendant l'oreille, mais lui n'osait en faire autant : ne pas faire honte à Kylah en présence de gens importants, tel était l'objectif de sa journée. Quand une nouvelle arrivante entra, il ne pu que se dire qu'il s'agissait probablement quelqu'un de vraiment important : tout en elle exhalait la grâce, la noblesse, la distinction naturelle et l'habitude de se trouver en compagnie de gens de sa classe.

Il la suivit un instant du regard, se demandant si c'était à ça que ressemblerait Kylah une fois Reyne ? Il hocha la tête, se disant que c'était bien possible. Puis, se disant que cela n'était sans doute pas poli de fixer les gens du regard ainsi, il retourna ses yeux vers Kylah, songeur. Était-il à sa place ici ? Était-il le mari dont elle avait besoin ? Puis il secoua la tête. Bien sûr ! Elle le lui avait répété bien souvent et le lui avait prouvé bien plus fréquemment encore. Il finit donc par prendre son courage à deux mains, et s'approcha de son épouse et de son jeune interlocuteur. Peut-être les présenterait-on ? Et puis, qui sait, peut-être la Grande Dame ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Eavan
Vicomtessà de lo Castel
Vicomtessà de lo Castel
Eavan


Messages : 417
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 36

Feuille de personnage
Nom : Gaelig
Village : Arles
Activité : Militaire

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyMer 13 Fév - 18:46

Eavan accueillit l'annonce de son cousin avec un grand sourire.

Eh bien Dame Yrissa, je suis enchantée de vous rencontrer. Tout comme mon cousin, soyez ici comme chez vous.

Geste rare et spontané de la part de la Gaelig, elle donna une franche accolade à Nicolas, témoignant, comme ses yeux, du bonheur de le voir si heureux.

Mes félicitations à tous deux, jour de réjouissances que celui ci, décidément.

Mots murmurés avec un peu d'émotion.
Après quelques mots de plus, elle s'éloigna pour accueillir la Marquise qu'elle vit entrer. Comme d'habitude, Eavan la salua d'une inclinaison, moins prononcée qu'à l'accoutumée. Décidément plus détendue la maitresse des lieux affichait un doux sourire. Rien n'entacherait cette journée, peu importait les reproches que pouvait nourrir Hersende à son égard, ou ce qu'elle en pensait d'ailleurs, le jour était à la joie et il s'agissait de profiter de l'instant plutot que de se tourner vers les rancoeurs du passé.


Merci d'être venue votre Majesté. Je suis certaine que votre présence ravira Kylah.

Et de continuer pour répondre à la question de son invitée.

Je ne pourrais pas aller mieux. Et vous même ? Permettez que je vous enjoigne à oublier vos soucis pour ce jour. Profitez de la fête.

Léger sourire. Oui, il lui arrivait encore de donner des "ordres" à Hersende, elle comptait sur la souveraine pour considérer cela comme un conseil de la part de sa vassale.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy

Nicolas_d'Andrésy


Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2012

Feuille de personnage
Nom : d'Andrésy
Village : Marseille
Activité : Charpentier

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyVen 15 Fév - 12:19

Après son annonce de fiançailles, Nicolas eut la surprise de voir sa cousine, toute souriante et comme émue, lui faire l'accolade. Troublé de sentir une réelle émotion, une démonstration d'attachement familial, il ne trouva rien à dire à part un merci murmuré. Profitant qu'elle se détourne pour accueillir la marquise Hersende, il se tourna un instant vers Yrissa et lui chuchota en pressant sa main doucement:
- Tu vois, ça se passe bien!

Peu après, la souveraine de Provence vint les saluer à leur tour et il inclina légèrement le buste:
- Bonjour, Majesté. Je vous présente, Yrissa, ma fiancée.

Revenir en haut Aller en bas
Hersende de Brotel

Hersende de Brotel


Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2013

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptySam 16 Fév - 2:02

Hersende fut agréablement surprise de voir Eavan souriante. Cela n'était pas si courant, particulièrement ces derniers mois et et à la voir si jeune et pleine d'allant, Hersende pensa une fois de plus que son vassal était un fieffé crétin de ne l'avoir pas encore demandé en épousailles. Quoique... finalement c'était peut-être mieux pour la jeune femme...

Soyez certaine que je compte en profiter! lui répondit-elle chaleureusement

Puis Nicolas lui présenta sa compagne et Hersende adressa quelques mots à la jeune fille qui paraissait quelque peu intimidée :

Yrissa, je suis ravie de faire votre connaissance et encore plus d'apprendre la nouvelle de vos fiancailles. Nicolas, vous devez être un homme heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Kylah

Kylah


Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2013

Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah EmptyDim 17 Fév - 11:59

Kylah fut tirée de sa conversation par Eavan pour terminer son chemin devant le jeune Comte - qu'elle ne savait toujours pas être Comte. Les présentations furent faites. Elle sourit courtoisement à son nouvel interlocuteur, ne manquant pas de lui signifier qu'elle était enchantée de faire sa connaissance.

Heureuse de faire votre connaissance.
Répondit-elle tout simplement. Mais ce n'était pas le temps des mondanités, aujourd'hui! Le jeune homme, maître de cérémonie, poursuivit directement avec l'explication de ladite cérémonie, justement.

Avant toute chose sachez que si le protocole est important, vous aurez tout le temps de le peaufiner plus tard, le principal étant la sincérité.

Kylah écoutait attentivement et hocha la tête à ce propos. La sincérité... Il va de soi! Songea-t-elle. Puis le jeune homme poursuivit avec le déroulement plus technique des festivités. A mesure de l'explication, Kylah acquiesçait. A mesure de l'explication, la nervosité gagnait Kylah.
Lorsque le jeune Comte eut terminé l'explication - en tout cas c'était ainsi que Kylah interprétait un silence un peu plus long que les autres, Kylah hocha à nouveau la tête.


Bien. J'ai compris. Un sourire courtois à l'adresse de son interlocuteur. L'attention de Kylah fut alors attirée par la venue de son époux, toujours discret, à présent à ses côtés. Quel soulagement pour Kylah! Elle lui prit la main.. Ou plutôt elle l'agrippa littéralement...Son sauveur! Sauveur qui put aisément percevoir que la main de Kylah était moite, voire tremblante. Contraste assez fort avec l'air serein et déterminé qu'elle affichait sur son visage. Elle entreprit de faire les présentations.

Calanthe Tournier, mon époux... Un grand silence. Le drame. L'esprit de Kylah lui faisait défaut et son visage rougissait, rougissait... Elle avait chaud! Elle avait surtout toujours eu beaucoup de mal à retenir les noms... Puis une lueur d'espoir dans ses yeux, elle se souvint de ce qu'Eavan lui avait dit en la plantant devant le jeune Comte.

...Le Comte de Cassis, Maitre des Armes des Hérauts de Provence! Le visage de Kylah s'illumina. Ah elle était fière de s'en être souvenue - ou presque, elle avait juste oublié la moitié du titre honorifique. ça commençait bien....! Mais ça, elle n'en avait aucune idée à cet instant précis, elle était donc ravie d'avoir pu faire les présentations et affichait un grand sourire.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annoblissement de Kylah Empty
MessageSujet: Re: Annoblissement de Kylah   Annoblissement de Kylah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annoblissement de Kylah
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vicomté de Salon de Provence :: Dans l'enceinte du Château :: Partie publique :: Salle des Fêtes-
Sauter vers: